Madiran : la puissance dans le verre

Région viticole qui a malheureusement tendance à être délaissée, Madiran est synonyme de puissance, tannins et épices. Mal connue, je regrette que les touristes dans le Sud Ouest s’attardent principalement sur les vins de Bordeaux, d’Irouleguy et de Jurançon… Le Madiran est là !! L’appellation Madiran est toute petite : 1400 hectares. Située au confins du Gers, les Bénédictins ont introduit la vigne au XIèmesiècle. C’est en 1948 que l’AOC Madiran a été créée. 

Madiran

« Au pied des Pyrénées, des vignerons singuliers et engagés font ressortir le meilleur d’un cépage originel et rare : le Tannat. » 

Cépage roi issu du piémont pyrénéen, le Tannat est la base de l’identité et de l’originalité des vins de Madiran. Ce cépage rare représente 70% de l’encépagement de l’appellation. Alors oui, entre puissance et fougue, on ne peut pas boire un Madiran en apéritif ! C’est un vin qu’il faut dompter… Ses arômes de cerise, de mûre, de cassis et d’épices se marient avec la cuisine du Sud Ouest mais aussi avec la cuisine épicée (curry, tajines). Délicieux avec de la viande rouge. Gourmand avec un dessert au chocolat. 

Le vin de Madiran est à découvrir de toute urgence ! 

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest