Des bulles toute l’année !

A quel moment boit-on (avec modération toujours) le plus de bulles ? Souvent lors de célébrations comme des mariages, anniversaires, Noël… Mais pas que ! Les nouvelles générations, les millennials se sont tournés de plus en plus vers les pétillants depuis la crise de la COVID et ont fait évolué les modes de consommation même si on pouvait déjà sentir un changement.

En effet, aujourd’hui, et même si le prestige autour du Champagne est toujours très présent, les consommateurs ont beaucoup de choix concernant les bulles : que les bouteilles viennent d’Italie (le Prosecco fait fureur), d’Espagne, d’Angleterre (oui ! oui !), des USA… il y a l’embarras du choix question cépages, taux d’alcool, goûts bien sûr et prix !

Photos de Bordeaux Magazine

Mais n’oublions pas qu’en France nous avons aussi une extraordinaire diversité de magnifiques bulles ! Je ne vais pas, dans cet article, vous détaillez les études sociologiques du pourquoi déguste-t’on des bulles ou quel est le meilleur moment pour en boire… Cependant, c’est un cri d’amour à cette sphère éphémère qui fait pop et fizz dans nos verres !

Quoi de mieux qu’un verre de bubbly ? Pour un moment entre amis, une pause durant un repas ou pour entamer une soirée effervescente ! Il y a pleins de moments de consommation (avec modération, on est jamais trop prudent de le rappeler). Faisons péter les bouchons à n’importe quelle occasion !

Et surtout profitons de nos produits locaux. Ici à Bordeaux, le crémant est délicieux. C’est d’ailleurs l’un de mes péchés mignons, je vous le confesse : un bon verre de crémant de Bordeaux avec des chocolats (mais des vrais bonbons, pas des marques de supermarché…) ! C’est le petit Jésus en culotte de velours. Et ce peu importe la saison.

Le crémant de Bordeaux c’est une AOC depuis 1990 avec des crémants blancs secs et des crémants rosés. On utilise bien sûr les cépages régionaux comme le Sauvignon Blanc ou le Merlot. Et c’est un succès qui perdure… Les chiffres sont impressionnants : +268% de production de crémant blanc et +466% de crémant rosé en 10 ans (2009-2019 – Planète Bordeaux) ! Des chiffres qui font tourner la tête (mais ça c’est pas dû aux bulles).

Non seulement les crémants sont abordables (entre 5 à 10 euros environ la bouteille) mais on peut apprécier la diversité des terroirs et des producteurs. Tantôt vieillis en fût, tantôt bio, tantôt croquant… C’est le miracle de la bulle.

Photos de Bordeaux Magazine

Au printemps, quand l’air est encore un peu vif et que les premières fleurs pointes le bout de leurs pétales, un petit verre de crémant vous réchauffera sous votre petite laine du soir et participera avec plaisir à vos premiers apéritifs en terrasse… En été, sur le Bassin d’Arcachon ou en ville, avec des huîtres ou une salade fraîcheur, une flûte vous désaltérera et ouvrira vos chakras aux rayons du soleil (si si si !). En Automne, alors qu’à Bordeaux nous faisons les vendanges, la lumière dorée se reflétera dans votre verre, transformant les myriades de bulles en feux d’artifices et on célébrera ensemble un nouveau millésime (il faut bien se donner des excuses parfois…) ! Enfin, l’hiver et ses légers brouillards du matin qui s’engouffrent dans les rues du Port de la Lune, offriront l’occasion rêvée de festoyer pour les fêtes de fin d’année mais aussi de faire un petit point philosophique sur l’éphéméritude des choses face à un bon feu de cheminée et des gourmandises sucrées (je vous l’avais dit… du chocolat, du chocolat !).

Laissez-vous tenter par les crémants de Bordeaux. Offrez-en aussi à vos amis, votre famille. C’est un moment de partage évident et il serait bien dommage de n’en profiter qu’à certaines occasions ou certaines saisons.

Mes coups de coeur : Bulles de Lisennes, Les Cordeliers Vintage, Abel de Lateyron, Louis Vallon… et bien d’autres !

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest