Cocktails classiques au saké !

Aujourd’hui, c’est le 21 Juin, le début de l’été mais aussi la fête de la musique… Pour cette occasion, à l’approche des vacances, je vous propose un petit focus sur les cocktails au saké ! J’avais déjà fait un article sur ce sujet : ici, mais je voudrais revenir sur cette tendance et parler de recettes emblématiques que l’on connait tous mais avec un twist nippon !

Et oui, le saké peut se prêter au jeu des cocktails même s’il n’est pas un alcool fort. Sa versatilité, le fait qu’il puisse être dégusté (avec modération) à plusieurs températures mais aussi son umami, en fait un compagnon sympathique pour les mixologistes afin de rajouter une dimension supplémentaire à leurs créations.

Vous aussi, vous pouvez réaliser des cocktails avec du saké… et c’est très simple. Pas besoin d’avoir tous les outils du bar pour vous faire plaisir ! Surtout si vous partez de recettes de cocktails super connues : c’est ce que je souhaite aborder dans cet article avec 4 grands cocktails classiques revisités.

Le Saké Mojito : Sakejito ou Asian Mojito

Mojito
Photo par MangioQuindiSono

Un classique des classiques qui vient de Cuba et qui est à base de rhum, d’eau pétillante, de menthe, de citron vert et de sucre de canne. Ce cocktail très connu n’est pas tout jeune, il a été créé dans les années 1910 et est aujourd’hui un vrai symbole de la culture des Caraïbes. Une revisite nippone s’impose et pour ce faire voici la recette que je vous propose : 6cl de Saké, de la menthe fraîche (en tige idéalement sinon 10/12 feuilles, de la menthe indienne de préférence), du jus de citron vert et de l’eau pétillante. A servir dans un tumbler avec de la glace pilée. Vous pouvez aussi, si vous adorez le goût du rhum, choisir de conserver ce côté si envoutant et d’arroser avec du saké pétillant plutôt que de l’eau gazeuse. Attention cependant aux doses bar : consommez toujours avec modération.

Adios la Tequila, bonjour le Saké Sunrise

Sunrise
Photo par TheCookFul

Le fameux Tequila Sunrise si délicieux peut aussi être revisiter ! Si dans le verre, le cocktail ressemble à un lever de soleil grâce au dégradé provoqué avec le mélange jus d’orange et sirop de grenadine, on peut reproduire le même effet en remplaçant la Tequila par du Saké ! La recette traditionnelle date de la fin des années 1930 et a été mise au point par un bartender de Phoenix aux USA. A l’origine, c’était un mélange astucieux de Tequila, de jus de citron, de sirop de cassis et d’eau pétillante. Il a depuis connu le twist que l’on connait. Pour réaliser le Saké Sunrise, prenez 6cl de Saké fruité, 12cl de jus d’orange et un peu de sirop de grenadine… Pourquoi pas pousser le vice en tentant de reproduire la recette originelle avec 3cl de Tequila, 2cl de Saké, 2cl de jus de yuzu, 10cl d’eau pétillante et 2cl de crème de cassis !

Le Martini made in Japan : le Sakétini

Saketini
Photo par TheSpruceEats

Le Martini Gin ou Dry Martini est un cocktail emblématique : c’est le cocktail de James Bond ! Et cette création a aussi droit à son côté nippon. Pour ça, il faut bien sûr modifier la recette d’origine du XXème siècle qui a été créée aux USA et qui est souvent confondue avec la marque Martini, qui est du Vermouth : 6cl de Gin, 1cl de Vermouth Blanc, 1 jus de citron idéalement issu du zeste et une olive verte pour agrémenter le tout. Il existe beaucoup de variante comme le Vesper ou le Vodka Martini : à vous de découvrir cet éventail de possibilité. Côté Saké, pour réaliser le Sakétini, il vous faut : 4cl de Saké, 3cl de Gin (ou de Vodka), 1 jus de citron idéalement issu du zeste (vous pouvez aussi faire passer une feuille de shiso verte sur le bord du verre) et une olive verte (on ne se refait pas… ou un peu de concombre pour garder le côté green). Bien sûr, vous versez le tout dans un verre à cocktail digne du Dry Martini !

Carrie Bradshaw devrait tenter le Saké Cosmo !

Cosmo
Photo par LoseWeightByEating

On dit Cosmo pour les intimes, mais son vrai nom est Cosmopolitan. Ce cocktail a connu une seconde jeunesse grâce à la série Sex and the City, pourtant il a été créé en au début du XXème siècle. Sa recette est subtile, on y retrouve du Grand Marnier ou du Cointreau (Triple Sec), de la Vodka, du jus de canneberge (airelles) et du jus de citron. C’est un cocktail qui est shaké et servi ensuite frappé dans un verre à Martini. Sa couleur rouge fait tourner les têtes et il est so delicious avec son zeste d’orange en décoration. Afin de faire la version saké, on prend 4cl de vodka, 2cl de Saké, 1cl de Triple Sec, 2cl de jus de canneberge, 1cl de jus de citron vert… On shake, on shake et on sert bien frais !

Alors qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous tente (avec modération) ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux vos créations et vos impressions !

France Bleu Gironde

#Emission France Bleu Gironde du 24 Juin 2022 : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement et lire le super article d’Isabelle Wagner !

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest