Les talents de Bordeaux

Chaque année, c’est un rendez-vous incontournable. Depuis 1997, le Syndicat des Bordeaux et des Bordeaux Supérieur organise cette dégustation. Le but ? Valoriser le travail des producteurs et surtout récompenser les meilleurs vins des AOC Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge.

Cette dégustation se fait habituellement à Planète Bordeaux qui est le siège du Syndicat. Lorsque le confinement sera terminé, vous pourrez y aller : c’est une vitrine située à Beychac et Caillau des vins de la région. En effet, elle propose de l’œnotourisme et une cave qui se nomme 1001 Châteaux où vous pourrez surement trouver votre bonheur.

Talents de Bordeaux 2020

J’ai l’habitude chaque année de participer à des concours de vins où je suis jury. J’avoue avoir commencé très tôt, dès le début de ma carrière, avec le Concours Général Agricole de Paris. J’ai ensuite fait plusieurs fois le Challenge International du Vin, le Concours des Vins de Bordeaux mais aussi Féminalise. J’ai eu la chance aussi de participer au Concours Mondial de Bruxelles cette année. Côté saké japonais, je participe à Kura Master et aussi au London Saké Challenge. J’ai aussi été conviée à des concours de façon ponctuelle sur le vin et aussi la gastronomie !

J’aime beaucoup l’ambiance et la découverte des vins lors de ces concours. C’est un moyen de juger, à l’aveugle, sur la qualité intrinsèque d’un vin en mettant de côté son avis propre. Ce n’est pas évident mais c’est ainsi que l’on peut juger objectivement un produit, qu’on l’aime ou pas !

Cette année, les Talents de Bordeaux m’ont proposé de participer à leur nouveau format, COVID oblige ! Une dégustation à domicile. Afin d’éviter tout risque de propagation, le Syndicat a décidé de faire tout en e-dégustation pour que les dégustateurs puissent partager sur les réseaux sociaux leurs expériences. J’ai accepté et je n’ai pas été déçue par l’organisation. J’ai reçu les bouteilles à mon domicile et j’ai pu faire ma dégustation à mon rythme tout en facebookant, instagramant et twittant ! Alors oui, il fallait un peu d’auto-discipline pour réaliser la dégustation dans un cadre propice : au calme, dans la lumière du jour, avec un crachoir et en mettant les vins à l’aveugle pour ma part.

C’était super intéressant. Nous avons été plusieurs à faire la dégustation ainsi chez nous. Mais qui c’est « nous » ? Vous ne le savez peut être pas mais certains concours sont ouverts au public. Pour ou contre, c’est un autre débat. Les Talents de Bordeaux sont réservés aux journalistes spécialisés, aux influenceurs du milieu du vin et aux professionnels.

A l’issue de cette e-dégustation, nous avons renvoyé notre fiche de notation et ainsi 12 lauréats ont été annoncés : ils deviennent des ambassadeurs 2020 des Talents de Bordeaux.

Voici la liste pour le millésime 2018 avec leurs tarifs :

Bordeaux rouge :

  • Château Joinin – 6,30 euros
  • Château La Freynelle Cabernet Sauvignon – 8 euros
  • Château Pey La Tour – 5,60 euros
  • Château Thieuley Cuvée Francis Courselle – 12 euros
  • Domaine du Carrelet – 8,50 euros
  • Doute La Grande Cuvée – 7,60 euros
Talents de Bordeaux

Bordeaux Supérieur rouge :

  • Château Boutinet – 10 euros
  • Château de Bonhoste Cuvée Prestige – 11,50 euros
  • Château de Parenchère Cuvée Raphaël – 11,20 euros
  • Château Les Rambauds Cuvée Excellence – 6 euros
  • Château Turcaud Cuvée Majeure – 9,10 euros
  • La Joly – 15 euros
Talents de Bordeaux 2

Nous sommes confinés depuis 1 jour : c’est l’occasion peut être (avec modération) de découvrir de nouveaux vins !

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest