Spirits of Japan

Chaque année, le Japon fait sensation et vous le savez, les boissons japonaises (alcoolisées ou pas) ont mes faveurs. Il était donc impensable pour moi de rater le salon Spirits of Japan. Ce salon se tiendra les 13 et 14 mars (ce week-end) à l’Atelier Richelieu, à Paris. Son but est de présenter au public les différents alcools produits au Japon.

Spirits of Japan salon
Salon Spirits of Japan

Spirits of Japan 2022 est organisé avec le soutien de l’Agence Nationale des Impôt du Japon. La National Tax Agency gère l’économie autour des alcools nippons de façon domestique mais aussi sur les marchés exports. Une vingtaine d’entités sera présente au sein du pavillon japonais, notamment des producteurs de Saké, des grossistes et des détaillants venus du Japon. Une occasion en or de les rencontrer après pratiquement deux ans d’arrêt à cause de la situation sanitaire.

NTA
Japan National Tax Agency

Différents alcools japonais vous seront présentés, tels que les sakés, déjà si réputés à travers le monde, les spiritueux (shochu & awamori), qui font l’objet d’un intérêt croissant depuis quelques années, les whiskys, les bières, les gins, les liqueurs de prune (umeshu) et bien d’autres.

Je vous invite à venir sur ce salon pour (re)déguster (avec modération toujours) et (re)découvrir de nouveaux alcools rares et confidentiels.

Spirits of Japan
La diversité des boissons alcoolisées japonaises présentes sur le salon

À l’occasion du salon, j’aurai le plaisir et l’honneur de tenir deux conférences sur le saké japonais et sur le shochu & l’awamori. Voici mon programme :

  • Le dimanche 13 mars, de 14h à 15h : la conférence aura pour thème  À la découverte des alcools japonais : Saké, Shochu & Awamori. Ainsi cette conférence est à destination de tous : amateurs, professionnels ou juste sakécurieux ! Nous débuterons ensemble par une présentation générale des matières premières, des procédés de fabrication et des modes de dégustation. Nous terminerons chaque partie (une sur le saké, une sur les spiritueux shochu et awamori) par la dégustation de 2 sakés et de 2 spiritueux, afin de mieux comprendre les nuances et les subtilités de ces alcools.
  • Le lundi 14 mars, de 14h à 15h : je parlerai cette fois-ci des Saké, Shochu & Awamori :  tendances et spécificités du marché. L’occasion d’aborder le monde du saké et du shochu différemment puisque je puiserai dans mon expérience de distributeur pour donner un angle plus économique. Il est donc vrai que cette seconde conférence est plus à destination des professionnels mais tout le monde est bienvenu ! Nous passerons en revue les tendances actuelles du marché français et les différents profils des consommateurs. Elle s’achèvera par la dégustation de 2 sakés et de 2 spiritueux (shochu & awamori).

Ces deux conférences se tiendront également à l’atelier Richelieu, sur le même site que le salon. Profitez-en pour approfondir votre connaissance des alcools japonais en découvrant la large variété exposée au sein du Pavillon Japonais. 

Si vous voulez nous rejoindre, cliquez ici pour le site de la billeterie. Et pour plus de détails sur le Pavillon Japonais et les produits présentés, c’est !

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest