Saké et stars

Un peu de bling bling ne fait pas de mal… Je vous propose pour ce nouvel article de passer en revue quelques sakés réalisés par des stars : acteurs/actrices, chanteurs/chanteuses, voyons qui sous les spotlights apprécient la boisson du soleil levant !

Celeb and liquors
Celeb and liquors

En effet, il n’est pas rare que des gens connus se lancent dans la boisson. On citera par exemple les rosés de Brad Pitt et Angelina Jolie avec Miraval ou Barrymore Wines de Drew Barrymore ou encore celui de Jon Bon Jovi qui s’appelle Hampton Water. La Tequila a aussi du succès avec Justin Timberlake et sa Sauza 901, Kendall Jenner avec la 818 Tequila ou encore Casamigos Tequila de George Clooney et Rande Gerber, le mari de Cindy Crawford (qui aujourd’hui a été racheté, si je ne m’abuse, par le monstre Diageo). Sans oublier le whisky avec celui de Bob Dylan qui se nomme Heaven’s Door, Virginia Black de Drake et le gin Aviation de Ryan Reynolds… Bref il y a totalement la possibilité de créer un bar uniquement avec des alcools de star !

Côté saké nous pouvons parader avec le saké du DJ Richie Hawtin. La marque, baptisée Enter Saké, est née suite au premier voyage au Japon du DJ. Tombé amoureux du saké, il a décidé de se lancer dans le business en 2011. Richie Hawtin est en résidence à Ibiza même s’il est du Canada à l’origine. Le plus connu de ses surnoms de scène reste Plastikman. Il a pratiquement 1,4 millions de followers sur Facebook : de quoi démocratiser un peu le saké (avec modération) !

Enter Saké
Enter Sake et Richie Hawtin

Apparemment le saké japonais plait beaucoup aux musiciens… Le guitariste du groupe Phoenix Christian Mazzalai a lui aussi décidé de faire une collaboration avec la Maison Tatenokawa. Le saké est sorti en 2017 et s’appelle Phoenix. Les fonds sont reversés à la Croix Rouge Japonaise car Christian Mazzalai ne voulait pas faire du business mais juste se faire plaisir !

Phoenix Saké
Phoenix Saké

Encore plus surprenant, Pharrell Williams, est super Happy ! Il a décidé de créer une marque avec son partenaire commercial Nigo en 2019. A l’occasion du lancement de leur marque de vêtements Human Made 1928 au Japon, ils ont décidé de proposer deux sakés, Storm Cowboy, uniquement disponibles sur l’archipel Nippon. L’un des sakés a notamment reçu une médaille d’or au très fameux concours IWC2020 (International Wine Challenge). D’autres sakés ont aujourd’hui rejoint la collection.

Storm Cowboy
Storm Cowboy

Le monde du saké se démocratise de plus en plus et nous allons surement voir d’autres projets avec des stars… Affaire à suivre ! On peut aussi parler par exemple d’Alain Ducasse ou de Joël Robuchon qui ont aussi fait des partenariats. Nos Chefs français sont des précurseurs en la matière et des stars dans le domaine de la gastronomie.

En tout cas, est-ce que cela vous donne envie de découvrir le nihonshu ? Est-ce que vous achèteriez une bouteille de saké parce qu’elle est estampillée Pharrell Williams ? La réponse m’intéresse ! Kampai !!

France Bleu Gironde

#Emission France Bleu Gironde du 18 Mars 2022 : cliquez sur le lien pour découvrir l’article d’Isabelle Wagner et écoutez le replay plus facilement !

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest