Saké sans alcool (Nolo)

Chaque début d’année nous traversons la période du « dry January » qui donne lieu à des débats houleux sur la place de l’alcool dans notre quotidien… Bien sûr, l’alcool est dangereux pour la santé et vous devez en consommer avec modération. De plus, entre boire ou conduire, il faut choisir.

Nous pouvons constater une diminution significative de la consommation d’alcool depuis les cinquante dernières années. Et ce pour diverses raisons : notamment pour sa santé et pour des questions de sécurité. Cependant, on voit aussi que les taux d’alcools sont parfois en augmentation dans certains produits comme le vin : les doses bar diminuent obligatoirement en conséquence. Et d’après les dernières études, les consommateurs font de plus en plus attention au taux d’alcool : c’est un critère d’achat ultra important.

Déclin Alcool

Aussi de nouveaux produits arrivent sur les marchés. Le but : consommez autant mais de façon responsable et sans culpabilité. La tendance des boissons alcoolisées sans alcool ou avec peu d’alcool est en plein développement. Non, ce n’est pas un poisson d’Avril en ce 1er jour du mois… Cela existe bel et bien !

En 2020, j’avais été surprise de constater que le Concours Mondial de Bruxelles avait un jury réservé aux vins sans alcools ou avec un faible taux (maximum 5,5% alc). J’ai alors pris conscience de l’importance de ces produits ! Sans compter qu’en parallèle Dominique Laporte (MOF Sommelier 2004, Meilleur Sommelier de France 2004…) que je connais (un peu !) faisait l’éloge de Petit Béret : un site internet/marque qui propose des vins 100% sans alcool et 100% naturels. Dominique réalise les assemblages de saveurs d’où son attachement à ces produits.

Mais je suis ici pour parler de saké ! Alors quid de nos nihonshu ? Sont-ils aussi dans cette tendance sur moins d’alcool voire du 0,0% d’alcool ? Car on le sait, le saké japonais présente un taux d’alcool en général plus élevé que le vin autour des 15/16%. Aujourd’hui, dans ma cave Otsukimi, j’ai quelques sakés japonais avec des taux faibles comme Mio qui est à 5%. Mais je ne l’avais pas choisi dans ma gamme pour son taux d’alcool…

Alors c’est quoi le deal au Japon ? Il y a un vrai marché du sans alcool que l’on appelle aussi Nolo (No ou Low Alcohol). Les bières free (sans alcools) ont la côte : Kirin Greens Free, Kirin Karada Free, Asahi Dry Zero représentent 70% du marché des sans alcools. Presque toutes les grandes marques de bières proposent une solution Nolo.

Nolo Beer
Nolo Beers

Puis, nous avons une autre catégorie de boissons que les japonais adorent : les chuhai. Il s’agit de boissons alcoolisées à base d’un spiritueux, de jus de fruit et de soda. Le nom chuhai est un mix de Shochu et de Highball. Ce n’est pas quelque chose de commun en France. J’ai fait des petites recherches et j’ai trouvé des canettes cocktail comme J&B Cola ou Smirnoff Apple. Mais rien qui ressemble à ce mix unique du chuhai… Si vous avez des informations, je prends !

Chuhai
Asahi Chuhai

Enfin, nos nihonshu représentent environ 10% des ventes du marché Nolo. Mais là, j’ai eu du mal à trouver des exemples concrets de 0% d’alcool à part celui de Gekkeikan. J’ai découvert que cette fameuse Maison à Kyoto avait sorti un Gekkeikan Special Free en 2019 qui reproduit le goût incroyable du Daiginjo mais sans alcool, sans sucre et avec un fort umami. Il a été difficile de reproduire la texture du saké et son goût : la recette a été retravaillée plusieurs fois par Gekkeikan pour arriver au résultat que l’on trouve dans les magasins aujourd’hui. Ils ont notamment rajouté de la stevia, des arômes de yuzu, des acidifiants, des acides aminés… Bref une création de A à Z pour toucher un public plutôt jeune. D’où l’intitulé « Boisson non alcoolisée au goût de saké ».

Gekkeikan Free
Gekkeikan Special Free

Il existe plus de sakés avec des faibles taux comme Mio dont j’ai parlé plus haut qu’avec vraiment 0% d’alcool. C’est un marché en cours de développement et à fort potentiel. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rayons de Nolo au Japon, je vous conseille cet article que j’ai apprécié lire (en anglais) qui s’intitule Alcohol Free World #3 : Shelf Weep de Amelie Nishizawa. Vous trouverez dans l’article des photos pour illustrer ses propos et les miens.

Enfin, pour terminer, il existe un saké sans alcool qui est connu depuis la nuit des temps. C’est l’Amazaké. Il suffit de mélanger du riz cuit avec du koji pour obtenir alors une boisson sucrée (le Koji transforme l’amidon en glucose). On peut rajouter de l’eau pour l’allonger plus ou moins. Une autre façon de faire de l’Amazaké est de prendre les lies de saké (saké kasu) et de les mélanger avec de l’eau. Vous aurez alors là une boisson qui fait peut être 1% d’alcool et qui est non sucrée donc à vous de rajouter du sucre ou pas pour le mettre à votre goût.

Dassai Milshake
Dassai Milkshake : retrouvez mon article sur les glaces au saké ici

Pour le fun, je vous invite à découvrir le Dassai Mazeru Shake : un Milkshake au saké 0% d’alcool fait à partir d’amazaké bien sûr ! Dans l’article précédent, j’avais parlé des sakés de star et notamment de la gamme Storm Cowboy de Nigo et Pharell Williams… Figurez-vous qu’ils sortent un Amazaké nommé Sweet Cowboy ! L’Amazaké est soooo trendy ! 

Sweet Cowboy
Sweet Cowboy

Dans tous les cas, je vous rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et que ces boissons, même sans alcool, ont du sucre et des conservateurs : à limiter par conséquent !

France Bleu Gironde

#Emission France Bleu Gironde du 1er Avril 2022 : cliquez sur le lien pour découvrir l’article d’Isabelle Wagner et écouter le replay plus facilement !

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest