Crazy Sakés

Le Japon est connu pour ses traditions, sa culture ancestrale, ses codes… mais aussi pour sa modernité et son petit grain de folie ! J’avais donc envie de vous parler de crazy sakés, des nihonshu fou fou !!

Ils ne sont pas faciles à trouver en France (voir impossible) et il faut reconnaître l’incroyable originalité de ces produits. Dans le monde des alcools, plus c’est fou, mieux c’est… ou pas. Mais toujours est-il que le brain storming derrière mérite un peu de lumière. J’ai donc fouillé internet et j’ai trouvé des pépites. Il a fallu que j’en sélectionne : voici ce que je vous propose, n’hésitez pas à me dire lequel vous aimeriez tester !!

  • Pour les gastronomes que nous sommes :

Le noodle Saké Haruka Akifuyu de la Maison Kaika Shuzo (qui a juste 350 ans) est le saké des amoureux des ramen ! Et ce n’est pas n’importe qui qui le dit mais bien la critique de ramen Satoko Morimoto qui en mange 600 bols par an ! Elle a aidé à créer le saké pour qu’il offre la meilleure combinaison possible avec ce plat populaire de pâtes japonaises. Le format de la « bouteille » est aussi travaillé : c’est un one cup (180ml), idéal pour une personne, il est « à emporter » et le prix est plutôt intéressant (396 yens soit 2,86 euros environ).

Saké et ramen
Satoko Morimoto et le Saké Haruka Akifuyu

Qui aime les bubble tea ? C’est la grande tendance du moment et la Maison Kikusui l’a bien compris. C’est pourquoi elle a décidé de sortir un Saké au thé au lait et tapioca, le Tapioca Milk Tea Liquor. Prêt à boire, il peut être consommé soit froid soit chaud. A essayer avec modération car même s’il y a peu d’alcool il y en a quand même un peu ! Sachez que vous pouvez aussi faire votre propre recette à la maison : voici une vidéo trouvée qui peut vous donner des idées.

Bubble sake tea
Le bubble sake tea de Kikusui Shuzo
  • Shake shake shake, cocktail party :

Voici deux sakés totalement inattendus comme le Seilan Blue Saké de Sato Shuzo qui change de couleur en fonction de votre recette de cocktail ! Alors ça, c’est quand même fort… Beaucoup d’encre avait coulé autour du fameux vin bleu et bien voici la même chose côté saké. Ici, c’est une fleur bleue qui a été rajoutée à un Ginjo pour donner cette couleur indigo : elle s’appelle le pois bleue (clitoria ternatea). Lorsque vous rajoutez du citron (jaune ou vert) alors la couleur change et passe au violet. Regardez la vidéo ici pour voir la métamorphose !

Blue saké
Le saké bleu de Nawatoki

Et enfin, j’ai trouvé une canette qui s’appelle The Bloody Samurai de Bloody Drinks. Cette société anglaise est spécialisée dans le Bloody Mary, un cocktail à base de jus de tomate, de vodka et d’épices (plus ou moins pimenté). Mais elle fait aussi des versions revisitées limitées. C’était le cas avec ce Bloody Samurai qui est à base de saké, de wasabi, de sauce teriyaki, de miso blanc et de gingembre au vinaigre, sans oublier le jus de tomate et le jus de citron classique. Ca dépote et c’est plein d’umami…

Bloody samurai
Bloody Samurai

Alors qu’en avez-vous pensé de ces sakés foufous ? Il y en a d’autres bien évidement… Mais cela donne une petite idée de ce que le marketing est capable de faire ! N’hésitez pas non plus à me dire dans des commentaires, ce que vous aimeriez découvrir autour du saké japonais !

France Bleu Gironde

#Emission France Bleu Gironde du 21 Avril 2022 : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement !

Découvrez aussi l’association Matsuzake qui participe prochainement au Quartier Libre Mérignac qui est un festival. Le 26 Avril sera une journée dédiée au Japon avec des ateliers d’Aïkido, de la calligraphie mais aussi une cérémonie du thé. Tout pour satisfaire les amoureux du Japon. Retrouvez les informations sur le site internet du festival : ici !

Sachez que l’association réalise trimestriellement un petit magazine trop bien sur le Japon qui s’appelle Culture Japon 33. Dans celui de ce mois-ci, le numéro 3, vous pouvez retrouver un petit article d’Otsukimi sur le saké japonais ! Le magazine est disponible gratuitement dans des lieux en lien avec le Japon comme des restaurants. Courrez pour l’obtenir.

Culture Japon 33
Culture Japon 33 – numéro 2

L’association Matsuzake met en valeur la culture japonaise à Bordeaux. C’est Ludovic Cauderan (5ème dan Aïkikaï) et Keiko Onishi (maître de Cérémonie du Thé) qui sont à l’origine de ce beau projet.

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