Le saké du Nouvel An

Au Japon, toutes les célébrations riment avec saké ! Le nouvel an n’échappe pas à cette règle. 

Le nouvel an japonais s’appelle Oshogatsu et va durer plusieurs jours dans le cercle familial. Si c’est l’occasion de se détendre et de voir sa famille, c’est aussi l’un des rares moments où les japonais posent des congés. Il y a énormément de symboles durant cette période importante de l’année. 

Si vous vous demandez ce que les japonais mangent pour le réveillon de la Saint Sylvestre, j’ai la réponse à votre question : des sobas. Les sobas toshikoshi sont des nouilles de sarasin dans un bouillon et elles symbolisent le passage à la nouvelle année. Elles représentent aussi la longévité. 

Otoso
Otoso préparation

Le lendemain, c’est le saké qui est à l’honneur : on l’appelle le Toso ou O-toso dans sa forme honorifique. Il s’agit d’un saké japonais agrémenté d’herbes médicinales. Le boire symbolise la chance en particulier en matière de santé. On casse alors le cercle vicieux des esprits malfaisants. En effet, les idéogrammes 屠蘇 signifient « esprits diaboliques » et « abattre ». 

On dit que boire une boisson médicinale prépare le corps et l’esprit pour l’année à venir en éloignant les maladies comme la grippe et espérons-le, la Covid ! Mais consommer Toso n’est pas uniquement un geste envers soi : c’est aussi pour protéger l’ensemble de sa famille.  

Tosoki
La jolie théière Tosoki et les sakazuki

Ce saké spécial est bu le matin du premier de l’an, tôt. Il est servi dans les sakazuki, des coupelles. Il y en a toujours 3 qui sont les unes sur les autres : le saké toso est versé depuis une théière appelée tosoki. Tous les membres de la famille vont prendre une gorgée en faisant face à l’est, du plus jeune au plus ancien. C’est ainsi un symbole de vigueur : les plus jeunes transmettant leur force aux plus vieux. 

Si vous souhaitez faire la recette à la maison, voici ce que j’ai trouvé : 

Ingrédients otoso
Ingrédients Otoso

Il vous faut environ 5 à 10 herbes et épices que l’on appelle tososan. Il y a des bâtons de cannelle, de la rhubarbe, du gingembre sec et du sansho (poivre japonais). Mais il y a aussi des ingrédients plus compliqués à trouver comme okera (rhizome d’atractyle ou Bai Zhu), kilyo (racine du Platycodon ou Jie Geng), bakkatsu (porcelaine Smilax ou racine de Chine), bofu (racine de Silère ou Fang Feng) et uzu (racine d’aconite). Oui, beaucoup de plantes ont des noms chinois : on est presque sûr que cette tradition vient en définitive de Chine. Ensuite vous pouvez rajouter également ce qui vous fait plaisir : on retrouve parfois des zestes de yuzu, de la réglisse, des clous de girofle, du fenouil…

Otoso sachet
Petit sachet à découvrir en pharmacie

Sachez qu’au Japon certaines pharmacies ont des sachets préparés : c’est bien plus pratique ! 

Il suffira ensuite de mettre votre sachet ou vos ingrédients à macérer dans 300ml de saké. Mais vous pouvez aussi tester avec du mirin qui est doux et qui contient moins d’alcool afin de démarrer l’année en douceur ! Certains mélange aussi le saké avec le mirin. Au choix ! En tout cas, il faut que la macération dure pendant 7 à 8 heures : c’est la raison pour laquelle on conseille de préparer Toso le soir du réveillon pour pouvoir le déguster le lendemain matin. 

Levons donc nos verres, avec modération, à cette nouvelle année 2022 en espérant chasser le mauvais sort Covid-19 ! 

France Bleu Gironde

#Emission France Bleu Gironde du 10 Janvier 2022 : cliquez sur le lien pour découvrir l’article d’Isabelle Wagner et écoutez le replay plus facilement ! 

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest