Questions pour un Lampion

Dans quelques jours se tiendra à Paris, la seconde édition de Spirits of Japan, un événement qui tourne autour de la culture japonaise mais surtout des alcools du Soleil Levant. Ce salon réservé aux professionnels mais aussi ouverts aux particuliers aura lieu les 11, 12 et 13 novembre prochains à la capitale. Paris va accueillir à l’Atelier Richelieu (60, rue Richelieu – 75002 Paris) 10 catégories de spiritueux et 100 produits en dégustation dont un célèbre et unique saké noir !

Spirits of Japan les 11, 12 et 13 Novembre prochains

Comme l’an dernier, j’aurais le plaisir de réaliser deux conférences autour des liquides nippons. Je vais pouvoir parler au public, partager, échanger et nous allons pouvoir déguster ensemble une belle sélection de produits en accord avec des ingrédients que l’on trouve en bas de chez soi, au supermarché du coin.

  • Dimanche 12 novembre à 16h30 : « Variétés et diversité des boissons alcooliques japonaises » – conférence ouverte à tous les amoureux des liquides avec une dégustation de 9 produits différents en accord.
  • Lundi 13 novembre à 16h30 : « Les bases du saké japonais, diversité et tendances autour des boissons alcooliques japonaises » – conférence à destination des professionnels du secteur avec une dégustation de 9 produits différents en accord.
La National Tax Agency organise des conférences lors du Spirits of Japan

Pour ce nouvel article et donc pour mon passage en radio sur France Bleu Gironde le 31 octobre 2023, je vous propose un petit jeu pour découvrir les alcools japonais : un Questions pour un Lampion (il fallait bien trouver quelque chose de fun et de décalé n’est-ce pas ?). Et pour une fois j’ai décidé de me filmer car mes copains de la team des blogueurs font pareil donc si vous voulez réécouter mon passage en radio c’est sur le lien en bas d’article comme d’habitude mais si vous voulez avoir l’incommensurableeeeee plaisir de me voir en action c’est par ici !

Questions pour un Lampion

Etes-vous prêt pour Questions pour un Lampion ?

Question 1 : « Je suis un alcool qui existe au Japon depuis plusieurs siècles. Ma matière première a besoin d’un climat subtropical pour pousser et cette plante sucrée a fait la renommée d’autres îles comme la Martinique ou la Guadeloupe. Ce n’est cependant que depuis les années 1940 que je suis commercialisée au Japon sous mon nom officiel et on compte 18 distilleries en Juin 2022. Je suis… Je suis… Le Rhum ! »

Question 2 : « Je suis l’un des alcools japonais préférés des français dont la production a pratiquement doublé ces dernières années car je suis sucré et fruité. Je peux être fait à partir de saké ou de shochu mais dans tous les cas je suis issu d’une macération. J’ai même une Indication Géographique à Wakayama dont l’ambassadrice est Amandine Pastourel, la délicieuse Cheffe Sommelière de la Dame de Pic à Paris. Je suis… Je suis… L’Umeshu ! « 

Photo courtoisie de la NTA – Umeshu

Question 3 : « Né dans le sud du Japon au XVème siècle, je suis le spiritueux made in Japan. Selon la législation, 55 ingrédients sont autorisés dans ma production mais les plus populaires sont le riz, la patate douce, l’orge, le sucre de canne et le sarrasin. Connu pour ma versatilité car je peux être consommé seul, sur glace, coupé avec de l’eau froide, de l’eau chaude, de l’eau pétillante et même en cocktail. Je suis la coqueluche des mixologistes comme le MOF barman Christophe Davoine ou encore Colin Field, ex chef barman du Ritz, considéré comme l’un des plus grands bartenders du monde. Je suis… Je suis… Le Shochu ! »

Photo courtoisie de la NTA – Shochu

Question 4 : » C’est en 2016 que la version japonaise de ce spiritueux international voit le jour. Ma base aromatique vient de la baie de genièvre. Au Japon, la carte de l’originalité est joué avec des botaniques nippons comme le yuzu, le poivre sansho, le thé vert, la fleur de cerisier ou encore le cyprès du Japon. Je suis la base de grands cocktails comme le Martini Dry mais surtout d’un autre mélange éponyme avec un tonic. Je suis… Je suis… Le Gin ! »

Photo courtoisie de la NTA – Gin

Question 5 : « Je ne suis pas un spiritueux et pourtant un grand nombre de personnes pensent que je le suis car mon nom signifie « alcool blanc » en Asie. Boisson alcoolique par excellence du Japon, votre Chloé Cazaux Grandpierre en est une spécialiste et sort très bientôt son ouvrage autour de 111 maisons de production aux éditions EMONS. Je suis très en vogue actuellement en France en particulier dans la grande restauration étoilée : ce n’est pas Xavier Thuizat, MOF Sommelier et Meilleur Sommelier de France, Chef Sommelier du Crillon, qui me contredira. Je suis… Je suis… Le Nihonshu ! »

Photo courtoisie de la NTA – Nihonshu

Et enfin la dernière question de Questions pour un Lampion ! La question 6 : « Beaucoup de consommateurs pensent que mon arrivée au Japon est récente mais en fait, je suis un spiritueux produit au Pays du Soleil Levant depuis les années 1920. Je suis à l’origine de très grandes marques comme Suntory ou Nikka. Les amateurs de ce spiritueux pensent que la signature Japonaise est unique et je suis extrêmement populaire. Ma législation a d’ailleurs due être changée car il y avait des abus : dorénavant je dois être distillé, vieilli et mis en bouteille au Japon. Je suis… Je suis… Le Whisky ! »

Photo courtoisie de la NTA – Whisky

Alors, combien de boissons alcooliques aviez-vous réussi à trouver pour Questions pour un Lampion ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

France Bleu Gironde

#Emission France Bleu Gironde du 31 octobre 2023 avec Marie-Corine Cailleteau : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement !

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest