Mangas et saké

Le Japon est connu pour être à la pointe de la modernité tout en ayant les pieds encrés dans la tradition. Quand on pense à Tokyo, on imagine le Palais Impérial, symbole d’une longue histoire… mais on rêve aussi aux néons immortels du quartier Akihabara qui est le paradis des fans de manga !

Le manga est un art graphique aux caractéristiques uniques qui correspond à un roman illustré. Le premier manga officiel date de 1902 mais son origine est bien plus ancienne : le XIIIème siècle grâce au célèbre Hokusai. Les ouvrages comptent une centaine de pages, en petit format et ils se lisent de droite à gauche… Très souvent en noir et blanc, les dessins ont un éclairage spécial pour pallier l’absence de couleurs et les arrières plans sont aussi très détaillés. Cela dénote des bandes dessinées européennes ou américaines.

Il existe différents styles de mangas :

  • Le kodomo manga : bande dessinée pour enfants (Pokemon).
  • Le shonen manga : bande dessinée pour adolescents qui raconte souvent l’histoire d’un héros orphelin qui doit se battre (Naruto).
  • Le shojo manga : bande dessinée pour les jeunes filles qui est comme un roman à l’eau de rose (Nana).
  • Le seinen manga : bande dessinée pour les adolescents ou les jeunes adultes masculins qui traitent de sujets différents (L’attaque des Titans).
  • Le josei manga : le côté féminin du seinen manga.
  • Le hentai : bande dessinée interdite au -18 ans !

C’est le mangaka, l’artiste, qui crée ces histoires mais aussi les dessins. Sa patte est unique et reconnaissable. On pourra citer Osamu Tezuka (Astro le petit robot), Akira Toriyama (Dragon Ball), Eiichiro Oda (One Piece), Hayao Miyazaki (Studio Ghibli), Masashi Kishimoto (Naruto), Hajime Isayama (L’attaque des Titans)… Ils (ou elles) sont considérés comme des Dieux vivants, ce sont de véritables icônes au Japon mais aussi dans le monde.

Après cette petite introduction au manga… Est-ce que certains ouvrages jouent le jeu de la tradition en mettant en avant la culture nippone et surtout notre saké japonais ? La réponse est oui ! Le nihonshu peut tenir plusieurs rôles. Par exemple, il sera un facilitateur de socialisation. En effet, les personnages vont en consommer à la sortie du travail, pour se relaxer et passer un bon moment. Mais le saké peut aussi servir dans certains mangas à passer un cap : celui de sobre à pompette… et cela apporte forcément une touche d’humour même si les personnages ne boivent pas toujours avec modération !!

Sachez que le saké peut même être le thème principal de certains manges !

  1. Voici ces mangas incontournables pour avoir des informations sur le nihonshu :
  • Natsuko no sake : c’est le manga saké par excellence. Akira Oze signe un chef d’oeuvre où l’héroïne, Natsuko, reprend la maison de saké suite au décès de son frère. Cette héroïne de fiction est très attachante car on découvre son histoire, ses sacrifices, ses difficultés, ses rêves… Or, Rumiko-san a lu l’ouvrage alors qu’elle était dans une situation compliquée. Cette femme a du rentrer en catastrophe pour reprendre sa maison, Moriki Shuzo, car son père avait un problème de santé. Lorsqu’elle a lu le manga, son histoire a fait écho avec celle de Natsuko. Elle a décidé de contacter le mangaka et ce dernier lui a proposé de faire une cuvée spéciale avec une étiquette réalisée par ses soins : Rumiko no sake.
Natsuko no sake disponible en France
  • Moyashimon : le héros, Tadayasu Sawaki, est à l’université de Tokyo et étudie l’agriculture. Il a un don incroyable et unique : il peut voir les micro-organismes comme les levures ou le koji ! Sa famille a une maison de saké et si le nihonshu n’est pas le thème principal du manga, on apprend beaucoup de choses sur la fermentation et sur le saké par extension !
Moyashimon
  • Nihonshu in Koishite : l’amour du saké dans un manga. Hanako Mejiro met en avant toute la passion de Marie Chiba, Saké Samourai et sommelière à Tokyo au restaurant Gem by Moto. Elle voue sa vie au nihonshu et aux accords gastronomiques sans oublier qu’elle est autrice de l’ouvrage Sake Pairing. Dans ce manga, on en apprend beaucoup sur l’industrie du saké, le choix de la verrerie, les différentes températures de service… C’est un bel ouvrage qui met en avant le saké sous différentes facettes.
Nihonshu in Koishite
  • Wakako Zake : ce manga est né en 2011 et il est toujours en cours d’écriture. Les aventures de Wakako, l’héroïne qui adore la nourriture, ne s’arrêtent donc pas encore. Mais qui dit manger, dit boire aussi ! Et c’est cela que l’on apprécie dans ce manga décoiffant qui nous offre des idées de mariage entre le saké et la gastronomie. Mais attention, ce manga n’est pas à lire si vous êtes au régime ou si vous avez faim : vous risquez de le dévorer !
Wakako Zake

2. Et juste pour le plaisir, quelques images de mangas où le saké peut être vu :

  • Evangelion
Misato Katsuragi dans Evangelion
  • Takunomi
Takunomi et Dassai
Takunomi et sa bouteille de Dassai !
  • Your Name
Your Name et le fameux Kuchikami no zake
  • Sake to Koi ni wa Yotte Sarubeki (Tipsy in sake and love)
Tipsy in Sake and Love

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : peut être vous rendre chez Mollat pour commander certains de ces ouvrages et chez Otsukimi pour dégoter une bonne bouteille de saké afin de la siroter (avec modération) tout en découvrant ces pépites !

France Bleu Gironde

#Emission France Bleu Gironde du 26 septembre 2023 : cliquez sur le lien pour écouter le replay plus facilement !

Cet article vous a plu ?

Si cet article vous a plu vous pouvez le partager avec vos amis et continuer à en discuter sur les réseaux sociaux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest